🌾 Moisson 2025 : Dans les coulisses d’un été pas comme les autres
Ils s’appellent Florian, Ophélie, Ludovic, Thiphaine… et cet été, ils ont été plus de 520 à enfiler leurs chaussures de sécurité, enfiler leur gilet et mettre la main à la pâte pour faire tourner les silos pendant la moisson.
Étudiants, jeunes diplômés, retraités ou habitués fidèles : ces saisonniers sont les mécanismes essentiels d’une campagne aussi intense que stratégique.
Nous sommes partis à leur rencontre.
🚜 Une diversité de parcours… et un même engagement
À Bouquemaison (80), Florian, 24 ans, découvre pour la première fois l’univers agricole.
Issu de la mécanique auto, il a sauté le pas cet été. « Ce que j’aime ici ? Faire des heures et surtout… que chaque journée soit différente ! »
À Mondicourt, c’est un trio d’étudiants que nous avons rencontrés. Ophélie revient pour une deuxième saison, attirée par l’ambiance de travail et la richesse des échanges avec les agriculteurs.
À ses côtés, Cassandra découvre le métier après avoir aperçu une banderole sur le site. Selon elle, c’est du concret, ça change de la fac.
Quant à Anthony, il ne cache pas son enthousiasme pour ce job : « C’est mon meilleur job d’été jusqu’à présent !»
À Masnières, on retrouve Thiphaine et Marie-Claude, un binôme féminin et expérimenté. Kiné diplômée pour l’une, future professeure pour l’autre, elles reviennent année après année, attirées par le contact humain et une organisation bien rodée.
Et puis il y a Ludovic, à Hermies, fidèle au poste depuis 2018. Cariste le reste de l’année, il revient chaque été respirer le grand air des Hauts-de-France. « Passer l’été ici, ça me change de mon quotidien. C’est le grand air, une ambiance particulière…avec les agriculteurs, la moisson… »
🧭 Un parcours pensé pour les rendre rapidement opérationnels
Si chacun a sa personnalité, un point commun les rassemble : un accompagnement solide, pensé pour leur permettre de s’intégrer vite, bien, et en toute sécurité.
Formations hybrides, accueil personnalisé, outils de communication efficaces, accompagnement terrain… tout est mis en œuvre pour que chacun trouve sa place et monte en compétence rapidement.
Et ça fonctionne : les retours sont positifs, l’ambiance est au rendez-vous et les équipes sur le terrain saluent l’implication des saisonniers.
🤝 Une aventure collective, une réussite partagée
Ils ne sont pas dans la lumière, mais ils sont au cœur de la moisson. Les saisonniers jouent un rôle essentiel dans la chaîne de valeur agricole. Leur présence permet d’assurer les réceptions, de maintenir le rythme, d’accompagner les agriculteurs au quotidien.
À tous ceux qui ont participé à cette aventure en 2025 : un immense merci.
Merci pour votre énergie, votre sérieux, votre curiosité. Et surtout, merci d’avoir fait, avec nous, de cette moisson un moment collectif, humain et riche de sens.
🎯 Envie de rejoindre la prochaine campagne ?
Les recrutements pour la moisson 2026 ouvriront dès le mois de février. Restez connectés !